L'indice d'étanchéité IP68 est attribué aux appareils dotés d'un boîtier conçu pour repousser les particules de poussière de toute taille, ainsi que pour repousser l'humidité, les éclaboussures et même l'immersion dans l'eau sur au moins 1 mètre de profondeur. et 30 minutes de durée. Le test réel du fabricant déterminera dans quelle mesure vous pouvez aller au-delà. L'indice IP68 est l'indice IP le plus élevé qu'un appareil puisse obtenir en matière de protection contre les solides et les liquides. Ceci étant dit, cela ne rend pas l’appareil invulnérable à tous types de liquides comme l’huile ou l’eau salée.
Nous allons approfondir la signification de cet indice de protection IP et ce que vous pouvez attendre d'un appareil classé IP68. Allons-y directement.
Indice d'étanchéité IP68 : la définition
Les indices IP sont normalisés par la Commission électrotechnique internationale ou la CEI. Le premier chiffre est une échelle de 0 à 6 pour la protection contre les solides (principalement la poussière) et le deuxième chiffre est une échelle de 0 à 8 pour la protection contre l'humidité. De 1 à 4, la protection est assez faible, par exemple les particules de poussière d'une taille particulière et supérieure ne peuvent pas pénétrer à l'intérieur du boîtier, et l'appareil est protégé contre les éclaboussures et la pluie légère, mais ne peut pas être immergé dans l'eau.
L'indice le plus élevé est IP68. Cela signifie que le boîtier est entièrement protégé contre tous les types de poussières et de solides ainsi que contre l'humidité. Les tests sont effectués en eau douce. En tant que telle, la résistance à l’eau doit être considérée davantage comme un guide ou comme une limite supérieure en cas d’urgence, et non comme une caractéristique de base que vous devriez tester.
• Premier chiffre (6) : Indique le niveau de protection contre les objets solides et la poussière. Dans le cas de IP68, cela signifie que l'appareil est étanche à la poussière, offrant ainsi le plus haut niveau de protection contre les particules solides.
• Deuxième chiffre (8) : Spécifie le degré de protection contre l'eau. Un indice IP68 signifie que l'appareil est protégé contre les effets d'une immersion continue dans l'eau au-delà de 1 mètre. La profondeur et la durée exactes sont généralement spécifiées par le fabricant.
En termes d'étanchéité, la CEI maintient que le boîtier doit être protégé contre les dommages s'il est immergé dans de l'eau douce à au moins 1 mètre de profondeur pendant au moins 30 minutes. Les enceintes pourraient être encore plus robustes et résister à une immersion plus profonde et/ou plus longtemps. Les chiffres exacts de profondeur et de durée sont indiqués par le fabricant sur la page de description du produit.
L'étanchéité IP68 est souvent présente dans des appareils tels que les smartphones, les montres intelligentes, les trackers de fitness et autres appareils électroniques grand public. Cela signifie que l'appareil est conçu pour résister à l'exposition à l'eau dans des scénarios quotidiens, tels que des déversements accidentels, de la pluie ou même une brève immersion dans l'eau.
Par exemple, un appareil classé IP68 ne sera pas endommagé si vous devez le sortir sous la pluie et passer un appel. Il sera également capable de résister à des chutes accidentelles en eau peu profonde ou si vous renversez un verre d'eau sur l'appareil. Notez que les autres types de liquides et l’eau salée sont une tout autre histoire. Le système d’évaluation IP ne prend pas tout cela en compte car les densités et la composition chimique diffèrent beaucoup d’un liquide à l’autre.
Choses à garder à l'esprit
Bien que IP68 suggère un niveau de protection élevé, une mauvaise utilisation ou un dépassement de la profondeur et de la durée spécifiées peuvent compromettre l'étanchéité de l'appareil. Il est toujours préférable de considérer l’indice IP d’un produit comme une indication de ce à quoi il peut résister – et non comme une garantie.
Inutile de le mentionner, un indice IP68 n’implique pas une immunité absolue contre les dégâts des eaux dans toutes les situations. Divers facteurs, tels que la pression de l'eau, la température ainsi que l'état ou l'âge de l'appareil, peuvent affecter le niveau de résistance à l'eau du boîtier.
Et comme un appareil subit une usure régulière, les joints peuvent s'abîmer et, avec le temps, réduire sa résistance à l'eau. Ceci est courant dans les smartphones et les appareils électroniques grand public.
Les protections d'un boîtier classé IP68 dans un produit conçu pour une utilisation robuste, pour la durabilité et pour l'extérieur en général, sont certainement plus fiables. Par exemple, nos téléphones robustes phares ont le même indice de protection IP qu'un smartphone classique, mais les protections supplémentaires et les caractéristiques de durabilité les rendent intrinsèquement plus solides et mieux protégés contre les dommages causés par l'eau et la poussière.
Pour résumer le tout, l’étanchéité IP68 signifie un haut niveau de résistance à l’eau et une résistance totale à la poussière. Tout appareil IP68 peut être utilisé dans des environnements où vous vous attendez à un certain niveau d'exposition à l'eau. Mais il s’agit plus d’une ligne directrice que d’une garantie : vous devez toujours respecter les directives du fabricant et faire preuve de prudence. Ceci est important pour la longévité des capacités de résistance à l’eau de l’appareil.
Assurez-vous également de noter la profondeur et la durée exactes annoncées par le fabricant en matière d'immersion dans l'eau. Il s’agit de la limite supérieure de l’indice d’étanchéité IP68 que vous ne devriez jamais dépasser.