Bienvenue dans notre guide sur l'énigme déroutante des capacités des boîtiers étanches IP67/IP68. Le système d’évaluation IP est un facteur crucial lorsque vous choisissez un appareil robuste. IP67 et IP68 sont deux des indices IP les plus courants des appareils robustes. Le premier chiffre indique l’étanchéité à la poussière et le deuxième chiffre indique la résistance à l’eau. Plus c’est haut, mieux c’est.
En tant que telle, la principale différence entre IP67 et IP68 réside dans la résistance à l’eau plus élevée en IP68. Comme le premier chiffre est 6 dans les deux cas, l’étanchéité à la poussière est la même. Alors que l'indice de résistance à l'eau « 7 » de l'IP67 signifie que l'appareil peut être immergé dans l'eau jusqu'à 1 mètre pendant 30 minutes, l'indice de résistance à l'eau « 8 » de l'IP68 signifie que l'appareil peut être immergé encore plus longtemps. La durée exacte de cette opération diffère d’un fabricant à l’autre.
Dans certains cas, IP68 peut également signifier que l'appareil peut être immergé dans l'eau jusqu'à 1.5 mètres pendant 30 minutes ou une heure. Les chiffres exacts dépendent du fabricant. La chose à garder à l’esprit est que la résistance à l’eau de l’IP68 est supérieure à celle de l’IP67, alors que l’étanchéité à la poussière ou la protection contre les solides est au même niveau.
Ci-dessous, notre guide sur IP67 vs IP68 va décortiquer ce sujet technique en abordant l'aspect résistance à l'eau et l'aspect résistance à la poussière, ainsi qu'en vous aidant à choisir entre les deux. Sans plus tarder, plongeons-y directement !
IP67 contre. Comparaison de la résistance à l'eau IP68
Les boîtiers avec l'une ou l'autre classification auront une protection complète contre les gouttes, les pulvérisations et les éclaboussures d'eau. Ils bénéficieront également de la même protection contre les jets d’eau sous pression et les immersions légères et de courte durée dans l’eau.
La principale différence est que le boîtier IP68 offrira une meilleure protection lorsqu'il est immergé dans l'eau et plus longtemps.
Les deux enclos iront bien s'ils sont immergés dans l'eau à une profondeur de 1 mètre pendant 30 minutes. Le boîtier IP68 offrira une profondeur et/ou une durée supplémentaire au-delà de cela, par exemple 1.5 mètres pendant 1 heure maximum. La profondeur exacte et la durée dépendent du fabricant.
Notez que la Commission électrotechnique internationale (CEI) attribue ces valeurs uniquement à l'eau douce. Il ne doit pas être considéré comme un guide de performance dans l’eau salée (ou dans tout autre liquide, comme votre café).
IP67 contre. IP68 : Protection contre les solides
En termes de protection contre les solides, tels que la poussière, les particules volantes, le contact accidentel avec de petits objets, l'écaillage, etc., les deux sont classés de la même manière. En effet, le premier chiffre après la partie « IP » concerne la protection contre les solides – et il est le même dans les deux types de boîtiers (6 en IP67 et IP68).
La protection contre les solides va de 0 à 6. A 2, c’est juste une protection contre les doigts. A 5, il est bien protégé contre la poussière. Et à 6, ce qui est le cas avec IP67 et IP68, il est totalement étanche à la poussière, ce qui se traduit en gros par une protection complète contre la poussière contre le sable, les particules volantes et autres particules plus petites. Ces objets ne peuvent pas pénétrer à l'intérieur du boîtier à moins que l'appareil ne soit endommagé d'une manière ou d'une autre.
Lequel choisir ?
Si vous recherchez un appareil capable de résister à une immersion plus longue ou plus profonde, il va de soi que vous devez opter pour un indice IP plus élevé. Dans ce cas, cela signifie opter pour le boîtier IP68. Mais si vous n’immergez pas l’appareil dans de l’eau jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes ou plus, l’un ou l’autre de ces indices IP vous conviendra.
La majorité des
En fin de compte, le choix dépend de votre cas d'utilisation et de ce que vous attendez de votre appareil. De plus, cela dépend aussi de la disponibilité. Tous les appareils robustes ne disposent pas d'options à la fois IP67 et IP68. Cela est principalement dû au fait que l’IP68 est considéré comme le choix le plus complet et le meilleur en général, ce qui en fait l’option incontournable pour la plupart des fabricants.
Ainsi, l'étanchéité IP67/IP68 dépend avant tout du niveau de résistance à l'eau : la profondeur et la durée sont plus élevées en IP68 par rapport à IP67. Si c’est important pour vous, allez-y ! Ceci étant dit, gardez à l’esprit que la protection contre les solides est la même entre les deux. Il en va de même pour une légère immersion ou des éclaboussures. Si votre cas d'utilisation ne nécessite pas d'immerger l'appareil dans l'eau pendant de longues périodes et si vous disposez d'une bonne option en IP67, vous ne devriez pas y réfléchir à deux fois. D’un autre côté, si vous achetez un appareil IP68 et qu’il est idéal pour vous, la résistance à l’eau supplémentaire ne fera qu’en faire un boîtier plus sûr avec lequel travailler.