Mémoire LPDDR4X : le guide définitif

Oukitel WP33 Pro rugged phone

DDR4 est la mémoire standard utilisée par la majorité des ordinateurs dans le monde, notamment les PC, les serveurs, les tablettes et les smartphones. Cependant, il n’est pas exactement optimisé pour les appareils plus petits comme les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs portables plus légers en termes d’efficacité énergétique. LPDDR (Low-Power Double Data Rate) a été lancé par des entreprises fabriquant des appareils mobiles pour créer une alternative qui consommait moins d'énergie en sacrifiant une partie de la puissance et de la vitesse de calcul. Il compte 10 générations dont 1, 1E, 2, 2E, 3, 3E, 4, 4X, 5 et 5X. La variante LPDDR4X a été créée par Samsung. Il réduit davantage la tension sur LPDDR4 pour rendre la mémoire plus économe en énergie, entre autres améliorations.
Selon Samsung, il utilise 17 % d'énergie en moins par rapport au LPDDR4 et des performances améliorées de 15 % pour un multitâche plus rapide. C’est certainement une étape véritablement révolutionnaire. Ceux qui le suivent (5 et 5X) sont limités aux appareils haut de gamme et spécialisés.
Aujourd'hui, nous allons parler de ce qui rend le LPDDR4X supérieur aux mémoires des smartphones plus anciens et meilleur dans l'ensemble.

 

Oukitel WP33 Pro with superior LPDDR4X


Principaux avantages du LPDDR


La mémoire DDR4 est la base du monde. C’est sur quoi pratiquement tout fonctionne. Sorti en 2014, ce n'est qu'en 2020 que son successeur, la DDR5, est sorti. Pourtant, la majorité des RAM dans le monde utilisent de la DDR4. C’est puissant, efficace et rapide. Sauf lorsque nous parlons de son utilisation dans des appareils plus petits comme les ordinateurs portables légers, les tablettes et, surtout, les smartphones modernes.
C'est pourquoi LPDDR a été créé à partir du châssis de la SDRAM DDR d'origine, où LP signifie faible consommation. Il sacrifie une partie des prouesses et de la vitesse de calcul pour offrir une mémoire qui consomme moins d’énergie, ce qui la rend nettement plus économe en énergie dans les appareils plus petits.
Les différences notables entre la première version de LPDDR et. Les DDR étaient à tension inférieure (1.8 contre 25V), mode de mise hors tension profonde et puces plus petites. Samsung et Micron ont été les pionniers de cette technologie. La deuxième version est arrivée en 2009 et depuis, nous avons eu une nouvelle génération tous les 2-3 ans, avec le LPDDR4 sorti en 2014 et le LPDDR4X en 2017.
Notez que les normes LPDDR sont indépendantes de celles DDR. Par exemple, LPDDR5 a été développé pour les téléphones avant que la DDR5 ne soit développée pour les ordinateurs.


LPDDR4X contre. RAM DDR4 : principales différences


LPDDR4X est l'une des options de RAM pour smartphone les plus utilisées par tout fabricant cherchant à concevoir un appareil plus économe en énergie. Il augmente l'horloge de la matrice mémoire par rapport à LPDDR4 (266 vs. 200), augmente la fréquence d'horloge du bus d'E/S (2 133 MHz à partir de 1 600 MHz), augmente le taux de transfert de données (4 267 MT/s à partir de 3 200 MT/s) et offre une tension d'alimentation encore plus faible de 0.6V en dehors du 1 du LPDDR4.1V et 1.8V.
Mais comment se compare-t-elle à la DDR4, le principal type de mémoire utilisé par les machines plus volumineuses comme les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau et les stations de travail ?
Voici une comparaison rapide :


  •  Vitesse d'horloge de la mémoire (MHz) : 200 à 400 pour la DDR4 ; 266 pour LPDDR4X
  •  Vitesse d'horloge du bus d'E/S (MHz) : 800 à 1 600 pour DDR4 ; 2 133 pour LPDDR4X
  •  Taux de transfert de données : 1 600 à 3 200 pour DDR4 ; 4267 pour LPDDR4X


Comme vous pouvez le constater, la vitesse d'horloge du bus d'E/S et le taux de transfert de données sont tous deux plus élevés dans les appareils LPDDR4X que dans les ordinateurs DDR4. Si l’on considère qu’une barrette typique de RAM DDR4 à l’intérieur d’un châssis de PC fonctionne à 1.2V et LPDDR4X offrent 2 133 MHz à seulement 0.6V, il est vraiment époustouflant de voir le chemin parcouru par l’électronique pour smartphones.


LPDDR4X pour changer la donne


Les systèmes sur puce (SoC) modernes pour smartphones disposent de sous-systèmes CPU et GPU assez puissants. Ceux-ci peuvent produire une quantité considérable de puissance brute, en particulier les processeurs les plus récents tels que la puce MediaTek Dimensity 6100+ 6 nm avec un Arm Mali-G57 MC2. Ajoutez à cela une quantité robuste de RAM, telle que 24 Go de LPDDR4X et vous obtenez une véritable centrale électrique. Il s'agit d'une combinaison de niche, mais facile à trouver dans les smartphones conçus pour une utilisation robuste, comme le Oukitel WP33 Pro.

 

Oukitel WP33 Pro with up to 24GB RAM


Au cœur de ces puces puissantes se trouvent les RAM LPDDR4X qui facilitent le processus de basculement entre les applications et d'exécution de plusieurs applications en même temps.
Ce type de mémoire a complètement changé la donne, permettant aux smartphones modernes de battre les ordinateurs de bureau sur des tests gourmands en mémoire. Dans l’ensemble, les puces LPDDR4X offrent un bond significatif par rapport aux variantes LPDDR précédentes ainsi que par rapport à la plupart des catégories DDR4. Et ils font tout cela en ayant une empreinte énergétique inférieure, ce qui est tout simplement incroyable.
Les appareils utilisant LPDDR4X peuvent facilement passer en mode d'économie d'énergie approfondi que vous ne pouvez trouver sur aucun autre appareil. Ils peuvent l’utiliser lorsque l’appareil est en veille ou en mode faible consommation pour offrir des améliorations remarquables de la durée de vie de la batterie lorsque celle-ci est faible.
Mais ce n’est qu’un aspect.
Traditionnellement, les mémoires LPDDR (et particulièrement les SoC dotés d'un module RAM LPDDR4X) offrent de grosses économies d'énergie même pendant les opérations. Ainsi, ils offrent le même niveau de performances vives et ultra-réactives pour une fraction du coût énergétique. Tout appareil utilisant le module LPDDR4X sera en mesure de conserver la durée de vie de la batterie de l'appareil de manière significative et efficace, augmentant ainsi la longévité de la batterie. Combinez cela avec une batterie haute mAh et vous obtenez une bête qui peut durer des jours entiers.
Une vitesse d'horloge de 4 267 MHz (supérieure à la vitesse standard LPDDR4 et DDR4 de 3 200 MHz) est extrêmement rapide lorsque vous effectuez des tâches gourmandes en mémoire, et les appareils qui en sont équipés ne semblent jamais lents. Si vous disposez d'une RAM importante sur l'appareil, jusqu'à 12 Go par exemple, vous pouvez être à l'épreuve du temps pendant au moins les prochaines années – sans vous soucier une seule fois de manquer de RAM utilisable au milieu d'un travail.
Dans l'ensemble, LPDDR4X offre des gains sans précédent par rapport aux anciennes variantes LPDDR ainsi qu'à la SDRAM DDR4 utilisée par les PC. Les prochaines générations de LPDDR s’appuient sur cela, indépendamment des RAM DDR5 de l’industrie PC qui étaient comparativement un peu en retard. Plus ou moins, les variantes LPDDR5, LPDDR5X et LPDDR5T sont pour l'instant limitées à des cas d'utilisation spécifiques, des appareils haut de gamme et des charges de travail et prototypes uniques, la dernière variante, la LPDDR5T, étant publiée le 25 janvier 2023. . Le Dimensity 9300 le prend en charge. C’est la seule puce qui le fait pour le moment.

ARTICLES CONNEXES

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Attention, les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés