Helio G99 est un chipset d'entrée de gamme qui offre uniquement une connectivité 4G mais est proposé à des prix très abordables. En comparaison, le Snapdragon 695 offre globalement de meilleures performances et fonctionnalités, bien qu'il soit environ sept mois plus âgé que le G99, mais il existe des cas où les performances sont indiscernables ou les différences très marginales, y compris dans les performances de jeu.
Lorsque vous ajoutez toutes les options au mélange, comme la consommation ultrafaible pour l'audio, la voix et les capteurs, la connectivité 5G, un moteur d'IA robuste, de meilleures performances de capture en basse lumière, la prise en charge de HEIF et Qualcomm Quick. Technologie Charge 4+, il est clair comme le jour que le Snapdragon 695 est le meilleur chipset à tout moment.
Spécifications de Helio G99 par rapport à. Muflier 695
L'Helio G99 est un chipset de smartphone de jeu 4G conçu dans un souci d'efficacité énergétique. D'un autre côté, le Snapdragon 695 est un chipset plus ancien mais qui présente des avantages évidents, tels que la prise en charge de la 5G et des capacités de capture vidéo haut de gamme.
Bien que les deux chipsets soient fabriqués à l'aide du nœud de processus 6 nm, l'Helio G99 est un chipset uniquement 4G tandis que le Snapdragon 695 offre des capacités 5G. Parlons des spécifications techniques des deux chipsets afin que vous puissiez prendre une décision plus éclairée.
Helio G99 (T2 2022)
Le G99 de MediaTek est un chipset relativement plus récent. Il offre de très bons avantages et se compare très bien au Snapdragon 695 sous plusieurs aspects. Cependant, sur d’autres aspects, il est détruit par l’autre chipset. Nous en parlerons davantage dans un instant. Pour l'instant, voici une description complète des spécifications :
• Processeur : Octa-core 2xA76 jusqu'à 2.2 GHz + 6xA55 jusqu'à 2.0 GHz basé sur un nœud de processus de 6 nm.
• Graphiques : GPU Arm Mali-G57 MC2 avec une résolution d'affichage maximale de 2 520 x 1 080 à 120 Hz. Décodage et encodage vidéo à 2K 30 ips ou Full HD 60 ips.
• Mémoire : mémoire LPDDR4X à 4 266 Mbps avec UFS2.2 soutiens.
• Caméra : jusqu'à 108 Mpx et deux caméras de 16 + 16 MP. Taux de capture ZSL de 32MP à 30 ips et 16 + 16MP à 30 ips.
• Connectivité : 4G, Cat-13 DL, Wi-Fi 5 (a/b/g/n/ac) et Bluetooth 5.2
Muflier 695 (T4 2021)
Le Snapdragon 695 est un chipset globalement meilleur qui prend également en charge la 5G. Pour tous ceux qui recherchent un meilleur appareil, c’est clairement le gagnant. Voici les spécifications afin que vous puissiez faire une comparaison entre celui-ci et le chipset Helio G99.
• Processeur : Octa-core Qualcomm Kyro 660 jusqu'à 2.2 GHz
• Graphiques : GPU Qualcomm Adreno 619 avec une résolution d'affichage maximale de 1 080 × 2 520 à 120 Hz. Décoder et encoder la vidéo avec HEVC et AVC.
• Mémoire : mémoire LPDDR4X à 2 133 MHz avec UFS2.2 soutiens.
• Caméra : jusqu'à 108 M Taux de capture ZSL de 32 MP à 30 ips
• Connectivité : multi-SIM 5G mondiale, Wi-Fi 5 (802.11 a/b/g/n/ac) et Bluetooth 5.2
Lequel est le meilleur?
Les performances de n'importe quel SoC peuvent être paralysées, voire améliorées, par d'autres facteurs. Cela est particulièrement vrai sur les appareils Android d’entrée et de milieu de gamme. Par exemple, l’Helio G99 peut fonctionner moins bien que prévu ou par rapport aux références d’un appareil bon marché. Il est très important que vous examiniez les avis de tout appareil avant d’effectuer un achat.
Cela étant dit, si vous obtenez deux options de fabricants réputés et que les appareils ne sont pas « bon marché », alors on peut supposer que l'appareil doté du chipset Snapdragon 695 sera globalement plus performant, dans l'ensemble du marché. conseil. Que vous considériez les scores Geekbench ou les performances de jeu réelles, le chipset Snapdragon arrive le plus souvent en tête.
Ce qui est surprenant, c'est que plusieurs benchmarks placent l'Helio G99 au-dessus du Snapdragon 695. Par exemple, le G99 obtient 441 884 points au test Antutu Benchmark tandis que le Snapdragon 695 obtient 415 844 points. Dans les performances monocœur et multicœur de Geekbench 6, le G99 marque respectivement 912 et 2140 points, par rapport aux 732 et 1989 du Snapdragon 695. De nombreux rapports suggèrent également que l'expérience réelle sur un chipset Helio G99 est nettement supérieure, les jeux offrant des FPS plus élevés sur le SoC. Mais ce n’est pas tout : le Snapdragon 695 a ses propres avantages et des FPS plus élevés dans de nombreux jeux modernes.
Il convient également de noter que le Snapdragon 695 est correctement optimisé pour tous les types de charges de travail modernes et qu'il fonctionne très bien sur le plan thermique. Vous pouvez jouer à des jeux éprouvants tels que Genshin Impact pendant plus d’une heure et le chipset ne dépassera pas la barre des 40°C, ce qui est tout simplement époustouflant et quelque chose que vous ne pouvez pas obtenir facilement ailleurs.
Le véritable avantage du G99 est que les appareils utilisant ce chipset sont remarquablement plus abordables que les appareils contenant le chipset Snapdragon 695. Lorsque vous comparez les deux face-à-face, vous constaterez qu'il existe certains aspects dans lesquels les deux SoC ont des performances comparables, ou à tout le moins, que le G99 n'est pas trop loin derrière le Snapdragon 695.
En tant que tel, il peut être judicieux d'opter pour un appareil équipé du SoC G99 si vous n'êtes pas après toutes les petites cloches et sifflets et les améliorations marginales des performances telles que le Poco M5, Tecno Pova 4, Realme 10, Redmi 11. Prime, ou le Moto G72. En fait, il n'est pas difficile d'imaginer un smartphone beaucoup moins cher utilisant le chipset Helio G99, capable de dépasser son poids et de se comparer parfaitement à un appareil Snapdragon 695 beaucoup plus cher tel que l’Oppo Reno8 T, le Poco X5, le Moto G62 ou encore le Samsung Galaxy Z Fold 4 – offrant des niveaux plus ou moins similaires de multimédia, d’autonomie, de connectivité et même de performances de jeu sur la plupart des jeux modernes.
Quand on y réfléchit sérieusement, toute l’histoire change complètement. Bien sûr, le FPS réel est susceptible d'être plus élevé dans l'appareil Snapdragon 695 (bien qu'il existe certains cas où les appareils G99 offrent des FPS plus élevés, même dans les jeux exigeants). Mais si l'appareil doté du nouveau chipset Helio G99 n'offre qu'une valeur FPS inférieure de 5 à 10 %, cela vaut-il vraiment la peine de dépenser beaucoup d'argent ? C'est la question que vous devriez vous poser.
Bien sûr, la connectivité 5G elle-même est un avantage suffisamment important du chipset Snapdragon par rapport à celui de MediaTek. Si vous devez vous procurer un appareil 5G, malheureusement, le Helio G99 n'est tout simplement pas une option car il ne prend en charge que la 4G.